CV

HANTISE

2021

DESSIN ANIMÉ ÉVOLUTIF IN SITU 

DURÉE 2 MINUTES 14.

De 1884 à 1922, la milliardaire Sarah Winchester fait agrandir un ranch de 8 chambres 24h/24, 7j/7, 365 jours/an, jusqu'à sa mort. La maison fait alors 160 pièces. Elle n'a jamais engagé d'architecte, dessinant elle même les plans dans la nuit pour le lendemain, sans aucune cohérence. Ce qui doit être construit nécessite souvent la destruction de ce qui a été fait la veille, et donne naissance à des absurdités architecturales, comme des escaliers menant au plafond,  des portes donnant sur le vide, ou encore des fenêtres au sol.

À partir d'une feuille A4 et d'un dessin de maison très sommaire, j'ai dessiné et effacé pendant plusieurs semaines sur la même feuille, en photographiant chaque évolution du dessin, et en effaçant à chaque fois le dessin précédent.

Ce processus a continué lors de la durée de l’exposition, et progressivement, le dessin a commencé à prendre directement en compte l’architecture du lieu d’exposition : les lignes du dessin ont commencé à suivre les lignes  formées par les briques du mur sur lequel était projetée l’animation.

©Photo : Juliette Larochette